Faire le tri parmi ses papiers est souvent une tâche plutôt compliquée pour les titulaires de comptes en banque. En effet, ces derniers sont souvent confus à propos des papiers qu’ils devraient garder et ceux dont ils devraient se débarrasser. Nous allons vous aider à faire le tri parmi votre paperasse à travers cet article.
Les banques préfèrent de nos jours envoyer les relevés bancaires par e-mail à leurs clients, bien que certaines personnes préfèrent recevoir leurs relevés par courrier. L’importance de ce document réside dans la vérification du montant des transactions d’argent effectuées durant le dernier mois, que ce soit les entrées ou bien les sorties.
Dans le cas où vous rencontrez une anomalie en vérifiant votre relevé bancaire, il faudra directement contacter votre conseiller bancaire pour en savoir plus.
Vous pouvez penser que votre relevé peut être jeté dès que vous l’aurez vérifié. Toutefois, il est impératif de le garder au moins 5 ans après l’avoir reçu. En effet, plusieurs cas de litige peuvent arriver sur les transactions d’argent au moment de créditer de l’argent. Il est possible qu’une somme d’argent soit prélevée plus d’une fois de votre compte. Pour prouver que cette transaction a effectivement eu lieu deux fois de suite, il est préférable de garder ses relevés.
Il existe une matière dans le code civil (article 2224 du Code) qui impose un délai de conservation d’un relevé de banque en détails.
Ce relevé doit être gardé durant une certaine période, surtout si le titulaire du compte suspecte qu’une opération de transaction d’argent a été faite sans son accord et qu’il compte revendiquer. Il est donc important de garder ses relevés pour un minimum de 5 ans afin d’avoir des preuves solides lors de la revendication dans le cas où la transaction n’est pas vraiment importante. Si le relevé précise une grosse transaction d’argent, il est préférable de le garder à vie vu son importance.
Si vous êtes sur le point d’effectuer une transaction bancaire, il est important de garder en tête que la somme sur votre compte n’est pas du tout une preuve que l’argent a bien été versé. C’est là que réside toute l’importance des talons de chèques, puisqu’ils permettent de prouver que la somme a été versée sur le compte du bénéficiaire en plus de la date d’émission et la somme exacte. Les talons de chèque doivent alors être gardés, tout comme les relevés bancaires, pour une période d’au moins 5 ans. Bien qu’ils soient importants, ils ne sont souvent pas considérés comme une preuve à eux seuls.
Si vous avez perdu ou jeté votre relevé de banque, il est toujours possible de l’avoir une deuxième fois. Il faudra se diriger vers votre établissement bancaire et effectuer une demande pour retrouver votre relevé. Ceci dit, il est rare que ce type de service soit gratuit au sein des banques.