Assurance temporaire : dans quels cas est-elle recommandée ?

Il faut savoir qu’acheter une voiture doit être suivi de plusieurs opérations et démarches. Parmi ces dernières, on trouve une assurance, qui est considérée comme la plus importante. Pour souscrire une assurance auto, la plupart des personnes choisissent des contrats de longues durées. Cela va permettre une protection à long terme. Cependant, dans des cas spécifiques, il est préférable de souscrire des contrats temporaires. Dans ce qui suit, nous allons parler de tous ce qui concerne l’assurance auto temporaire, allant du principe, conditions de souscription, ainsi que des démarches à suivre.

Les conditions à remplir pour obtenir une assurance temporaire

Avant de considérer cette option, vous devez savoir quelles sont les critères selon lesquels se déroule la souscription et quels sont les cas favoris. Pour plus d’informations, veuillez continuer à lire.

Les personnes éligibles

Tout comme dans le cas d’une assurance ordinaire, où le contrat dépasse une année, les contrats temporaires à durée réduite ne sont souscrits que par les personnes éligibles. 

Les assurés doivent avoir l’âge exigé, qui est de 21 ans. De l’autre côté leurs permis de conduite doit bénéficier d’une ancienneté de 2 ans ou plus.

Les cas de souscription

Comme l’assurance auto temporaire ne dure que pour une période oscillant entre une journée jusqu’à un trimestre, elle n’est recommandée que dans des situations particulières. Ces dernières se résument dans les points présentés ci-dessous :

  • Si le véhicule voulant être assuré n’est utilisé que très peu de fois.
  • Si le contrat classique du client a été suspendu ou encore résilié par l’assureur.
  • Si la région dont aura lieu votre voyage n’est pas couverte par votre contrat d’assurance actuel.
  • Si l’immatriculation de votre voiture importée d’un pays étranger n’est pas encore accomplie.

Les démarches à suivre pour une assurance temporaire

i vous vous trouver dans l’une des situations précédemment décrites, vous serez surement intéressé par l’offre d’une assurance temporaire auto. Pour souscrire un tel contrat, il faut passer par différentes étapes. Tout d’abord, il faut passer par la vérification profonde de votre historique. Cela va permettre à l’assureur d’évaluer votre style de conduite et votre éligibilité. De plus cette vérification va lui permettre d’anticiper le taux de sinistres qui peut se présenter dans le futur. Ensuite, vient l’étape où vous aurez à déposer votre dossier. Ce dernier va inclure plusieurs documents, dont on peut mentionner les éléments suivants :

  • Une copie de la carte grise.
  • Une copie du relevé de données signé à votre honneur.
  • Une copie du permis de conduire de la personne concernée.

Les garanties offertes par l'assurance temporaire

Bien évidemment, la qualité et la quantité des garanties assurées ne sont pas les mêmes que lorsqu’il s’agit d’une assurance auto de plus d’une année. Cependant, la base sera toujours présente. Elle inclut les garanties de responsabilité civile du client si un sinistre aura lieu, plus la protection judiciaire. De l’autre côté, on remarque que plusieurs compagnies d’assurance proposent d’autres formes de garanties. On trouve, qu’il existe des contrats temporaires avec des assurances d’assistance ou de dépannage. De plus, il y a même celles qui couvrent des garanties corporelles pour le conducteur.