Banques en ligne et Néobanques

Banque en ligne ou Néobanque ?

Les néobanques sont des institutions financières axées sur la technologie mobile. Ils veulent être aussi pratiques que possible lorsqu’ils opèrent en déplacement. De ce fait, nombre d’entre eux sont intéressés à concurrencer les marchés professionnels, dont le français. Certaines néobanques incluent N26, Revolut, Nickel, Orange bank et Eko. Les clients peuvent également choisir entre Monese, Enjoy et Revolut. Chacune de ces banques essaie d’attirer de nouveaux clients grâce à ses applications mobiles et ses offres compétitives.

Certaines banques traditionnelles ont lancé leurs propres marques en ligne. Il s’agit notamment du compte bancaire Essentiel racheté par LCL, du compte bancaire Enjoy racheté par la Caisse d’Epargne et de Nickel racheté par BNP Paribas. De plus, de nombreuses banques traditionnelles lancent des services bancaires défensifs payants pour concurrencer les néobanques.

La bataille n’est pas nouvelle entre banques en ligne et néobanques!

La banque en ligne répond également à la néobanque. Premièrement, les services bancaires en ligne offrent davantage de produits et de services bancaires. Ensuite, nous avons vu que les offres étaient cohérentes en termes de pas de frais étrangers, pas de conditions de revenus, niveaux de service des cartes bancaires. Toutes ces évolutions sont à suivre dans notre rubrique actualités bancaires en ligne.

Fortuneo vient de lancer une carte Fosfo utilisable sans conditions de revenus ni d’épargne, gratuite sous conditions d’utilisation, et gratuite pour les paiements et retraits à l’étranger. Les transactions bancaires sont affichées en temps réel sur l’application mobile et les paiements peuvent être effectués en utilisant les dernières technologies Apple Pay, Google Play et Samsung Pay.

Boursorama Banque avait auparavant engagé les hostilités avec son offre Ultim. Avec cette offre, la banque en ligne de Société Générale conforte sa position de leader sur le marché et dépasse les concurrents disposant de comptes Nickel, N26 ou Revolut, dont les formules équivalentes sont payantes. En effet, la carte ultime s’adresse aux voyageurs, gratuite sous conditions d’utilisation, compatible avec les pays Apple Pay Google Play et Samsung, gratuite pour les paiements instantanés dans la limite de 500 euros. Les utilisateurs ont accès à l’intégralité du catalogue Boursorama Banque et à son application mobile aux nombreuses fonctionnalités.

Hello bank a récemment pris de l’importance alors qu’elle cherche à séduire la génération Y avec son offre Hello One sans conditions et Hello Prime pour les voyageurs.

Monabanq souhaite offrir à ses clients 4 options de réduction différentes à partir de seulement 2 € par mois.

Les banques en ligne battent des records

Si le secteur bancaire traditionnel suscite des doutes sur son avenir (baisse des taux d’intérêt, liquidité bancaire, coûts des réseaux d’agences, etc.), la banque en ligne est en partie en cause car elle attire des millions de clients. Les attentes des clients évoluent et la banque en ligne est très attractive de par son innovation et sa tarification. Même les banques de détail conservent un intérêt pour les relations étroites.

Depuis plusieurs années Boursorama Banque est le leader incontestable par sa croissance et le nombre total de clients.

Boursorama vient d’annoncer avoir atteint 2 millions de clients bancaires en France ! Le record a été atteint avec un an d’avance sur son objectif. Ces 2 millions de clients sont actifs dans une gamme de produits et services bancaires allant de l’épargne et de la bourse aux comptes ou au crédit, selon le responsable de la banque. De plus, Boursorama propose des solutions intéressantes pour augmenter l’épargne en France au taux d’intérêt bas actuel. En fait, Pink Bank possède le portail d’informations boursières le plus complet du marché… suffisamment pour inciter certains clients à y investir une partie de leur argent.

Boursorama est un bel exemple de ce que la banque en ligne ne manque pas. Elle a été la première banque à proposer des services innovants comme les Paiements Instantanés Gratuits, les Paiements Mobiles… De plus, la Banque en Ligne a lancé Ultim, moins cher et plus complet que ses concurrents ! Mais notez que les néobanques sont aussi connues pour leur croissance record…

Entre-temps, N26 vient de franchir le seuil du million de clients en France. Un tel succès ne préjuge pas de la rentabilité de l’entreprise. Cependant, nous pouvons clairement voir des tendances et d’autres acteurs sont susceptibles de battre des records, de sorte que les banques traditionnelles sont plus susceptibles de défendre leurs portefeuilles.

Les différents établissements en ligne

Il existe deux types d’établissements, ceux disposant d’une licence bancaire, comme les banques traditionnelles ou en ligne, et ceux disposant d’un agrément d’établissement de paiement (généralement des néobanques). Cette nuance aura une incidence sur les types de produits et services offerts. Par exemple, une banque en ligne (avec une licence bancaire) peut étendre son propre crédit et garantir les dépôts des clients jusqu’à 100 000 euros dans le cadre d’un fonds de garantie des dépôts et résolution.

Les leaders Boursorama et Fortuneo se distinguent par leurs gros budgets marketing. Ces banques numériques offrent des incitations pour toute première ouverture de compte et des cartes aux clients actifs. Depuis les années 2000, la banque en ligne jouit également d’une plus grande notoriété et bénéficie du halo des grands conglomérats auxquels elle appartient.

  • Boursorama Banque => Société Générale
  • Fortuneo => Crédit Mutuel Arkéa
  • Monabanq => Crédit Mutuel AF
  • Hello Bank => BNP Paribas
  • BforBank => Crédit Agricole 

Les néobanques sont des startups financières. On parle aussi de fintech, acronyme de finance et technologie. Le nombre de ces banques 100% digitales a augmenté ces dernières années. Elles se différencient des banques en ligne en proposant des services simples, des innovations centrées sur le mobile et l’expérience utilisateur. Par exemple, ils sont en mesure de proposer des comptes multi-devises, des portefeuilles de crypto-monnaie et des services d’ouverture de compte depuis un smartphone en quelques minutes. Ces établissements de paiement sont beaucoup plus récents et sont partis de zéro. Certaines néobanques ont obtenu auprès de Graal des licences bancaires européennes leur permettant d’opérer dans plusieurs pays de la zone euro. Idem, Shine, Bunq, N26, Revolut… Vous n’y connaissez pas grand chose mais les voyageurs et les jeunes utilisent ces solutions pratiques et gratuites à l’étranger. Forte d’une levée de fonds de plusieurs millions d’euros, la néobanque va pouvoir avancer dans la publicité/marketing pour la croissance. Récemment, N26 a atteint 1 million de clients en France, ce qui montre que le phénomène prend de l’ampleur.